Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 23:07

 

Bricoler avec des patates ? Pourquoi pas !

Petites astuces et recette pour une patine et purée épurée, pas chère du tout et surtout complètement naturelle. Aujourd'hui nous causons de patine à la pomme de terre.

 

patine à la pomme de terre

 

Difficulté : ★★


La peinture à la pomme de terre est : solide, durable, inaltérable, soyeuse et douce, sans commune mesure avec une peinture industrielle. Ses ingrédients sont courants et peu onéreux, le plus cher étant le pigment.



Zones d'utilisation :


Application murale.


 

Outillage recommandé :


- 1 brosse à badigeon ( réf 851 )
- 1 brosse à patiner ( réf 100B )
- 1 fouet de cuisine
- 1 moulin à purée
- 1 tamis



Matériaux et pigments :


- 1 kg de pommes de terre
- 1,5 kg de blanc de meudon
- 0,5 kg du pigment de votre choix
- 8 litres d'eau



Une recette :


Faire cuire les pommes de terre et préparez une purée avec 4 litres d'eau chaude.

Mélangez le blanc de meudon diluer dans 2 litres d'eau froide et battre au fouet, ajouter à la purée.

Mélanger à l'aide du fouet le pigment dans 2 litres d'eau froide et quelques gouttes d'agent mouillant (savon liquide) ajouter au mélange purée/blanc de meudon. Tamisez .

La peinture doit être appliquée sur un support irréprochable (impression acrylique mate en deux couches croisées); après séchage, réalisez ponçage afin de casser le grain.

La peinture s'applique de haut en bas du mur en tirant la peinture, veillez à ce que votre brosse soit bien chargée. Deux couches seront nécessaires.

Animelie coach travaux / Réussir ses patines (Massin) / Pinterest
 
Vous aimerez aussi
Relooking
Relooking
Relooking

commentaires

F
??? peinture à la pomme de terre ???? alors là ça ne serait pas aussi bien écrit, j'aurais pensé à un gag ! Je vais en parler à ma fille qui vient de terminer sa formation de Peintre Décor pour voir si elle connaît<br /> bises et merci pour ce que je viens d'apprendre<br /> framboise
Répondre
M
Et non, véridique ! Cette recette existe bel et bien depuis des siècles même !
E
oh, j'ai envoyé le comm par mégarde!!<br /> <br /> bien intéressant....je prends note...c'est super de faire la couleur soi-meme - avec la techinque de la bière j'étais contente, maintenant je commence à etre enthousiaste :)!
Répondre
M
Oui il faudrait que je teste moi même ces 2 techniques !
E
dis-donc, après la bière la pomme de terre..ça ferait un drole d'Oktoberfest pour ce qui concerne les ingrédients...(avec une petite sausice..;)...:)
Répondre
M
c'est une vraie choucroute party ici ! mdr

ANIMELIE

DECORATRICE, ARCHITECTE D'INTERIEUR,
COACH DECO A PARIS & REGION PARISIENNE

Ici je partage avec vous mes tribulations déco & autres blablas féminins : maison, enfants, travail, mode, loisirs, do it yourself, mariage, fête, voyage,...


Et sinon ? Envie de changer votre déco ?
Besoin d'idées, de conseils, d'un book deco ? Décoration moderne, tendance vintage, design,
mélange de styles,...

Je vous aide à relooker votre maison : Couleurs, matières, agencement et style.
Créons un interieur qui vous ressemble.
Contactez-moi !

AGENCE ANIMELIE

DECO COULEUR

beige  jaune  orange  rouge

 

rose  violet  bleu  turquoise

 

vert  marron  taupe  gris

 

blanc  noir

A DECOUVRIR

vintage-mini
Relooking
Salon vintage
vintage-mini
Tendances
béton ciré

ME SUIVRE

      Pinterest  hellocoton 

 

 

E-SHOP

 

 

 

BOUTIQUE ETSY

 

 

dreams

 

Sweet dreams