Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 00:46

 

Dans un esprit écolo, et soucieuse de l'environnement, j'essaie souvent de nouvelles techniques. Il est possible de réaliser des patines avec beaucoup de produits naturels. En exemple aujourd'hui, la patine à la bière.

 

patine à la biere

 

Difficulté : ★★


Fluide et délicate, la patine à la bière joue sur l'effet de transparence et donne des résultats spectaculaires. Cette recette très ancienne est une recette de peintres décorateurs, toujours d'actualité.


Le dosage des ingrédients doit être respecté, pour éviter une mauvaise tenue, le farinage... Son application est délicate, il faut travailler vite pour éviter les reprises. Avant de vous lancer sur une grande surface, faites des essais sur une plaque de plâtre cartonnée recouverte d'une impression acrylique mate et blanche. L'application doit être effectuée sur une surface propre, une couche ou deux d'impression acrylique mate vous donnerons de meilleurs résultats.

Zones d'utilisation :


Application murale.

 

 

Outillage recommandé :


- 1 récipient creux

- 1 spalter ( réf 110P ) ou 1 brosse à badigeon ( réf 851 )
- 1 éponge naturelle 16/17 ( réf 1435 )
- 1 fouet de cuisine
- 1 tamis


Matériaux et pigments :


Recette pour 1 litre de bière :

- 1 litre de bière blonde.
- 150 grs maximum de pigment ( terres et ocres ) ou 50 grs maximum pigment oxydes ou 50 maximum de pigment minéral.


Une recette :


Dans le litre de bière, versez en pluie le pigment en battant au fouet pour éviter les grumeaux, laissez reposer 1 à 2 heures. Tamisez.


C'est une application à la Française ( verticalement ) de haut en bas du mur, sans revenir sur la passe précédente, pour éviter les traces de reprises, soyez le plus régulier possible.

Toutes les 3 bandes, revenez sur la surface traitée pour tirer le glacis en le patinant du bout de la soie de votre brosse bien essorée et sans appuyer.
Travaillez dans un environnement frais ( 15°C à 18°C serait parfait ), sans courant d'air.

Animelie coach travaux / Réussir ses patines (Massin)
 
Vous aimerez aussi
Relooking
Relooking
Relooking

commentaires

M
<br /> bonjour , je cherchais des recettes de patine à la bière (pour usage artistique en premier lieu )et je tombe sur votre merveilleux blog ..merci infiniment .<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Nous avons organisé un stage de patine à la bière au sein de notre association d'arts plastiques.Nous avons utilisé cette technique sur toies ,Les résultats sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Et si on utilise le litre de bière blonde autrement? euh bon... Super Mélie!<br /> <br /> J'adore ta page d'accueil d'ailleurs!!<br /> <br /> A+<br /> <br /> SysTooL<br /> <br /> PS : mdr le code que je dois recopier c'est B52
Répondre
M
hihi !!! Chacun fait comme il veut ;-)Merci SysT je l'achève bientôt, mes idées arrivent petit à petitBiz, ciao
E
super cette recette...je vais l'essayer dès qu'on va refaire la peinture chez nous...(dans quelques mois, ouf!!) et ça va etre drole de l'essayer....;)<br /> <br /> merci!!
Répondre
M
lol je ne l'ai pas encore testée cette recette !

ANIMELIE

DECORATRICE, ARCHITECTE D'INTERIEUR,
COACH DECO A PARIS & REGION PARISIENNE

Ici je partage avec vous mes tribulations déco & autres blablas féminins : maison, enfants, travail, mode, loisirs, do it yourself, mariage, fête, voyage,...


Et sinon ? Envie de changer votre déco ?
Besoin d'idées, de conseils, d'un book deco ? Décoration moderne, tendance vintage, design,
mélange de styles,...

Je vous aide à relooker votre maison : Couleurs, matières, agencement et style.
Créons un interieur qui vous ressemble.
Contactez-moi !

AGENCE ANIMELIE

DECO COULEUR

beige  jaune  orange  rouge

 

rose  violet  bleu  turquoise

 

vert  marron  taupe  gris

 

blanc  noir

A DECOUVRIR

vintage-mini
Relooking
Salon vintage
vintage-mini
Tendances
béton ciré

ME SUIVRE

      Pinterest  hellocoton 

 

 

E-SHOP

 

 

 

BOUTIQUE ETSY

 

 

dreams

 

Sweet dreams